Sommaire de l'article
Quelle coloration choisir en fonction de son teint ?
Pour bien choisir sa couleur de cheveux, il faut se fier au teint de peau, et même à la couleur des yeux pour avoir une couleur qui paraît naturelle et en cohérence avec votre carnation. En effet, certaines couleurs iront mieux à un teint clair, tandis que d’autres iront mieux à une peau mate. Cela dépend aussi de l’effet que vous voulez obtenir.
Quelle couleur de cheveux avec une peau claire ?
Si vous avez un teint clair qui tire vers le rose porcelaine avec une tendance à avoir des taches de rousseur, certains types de couleurs vont vous permettre de rehausser votre >carnation claire comme les couleurs chaudes :
- Blond vénitien
- Blond lin
- Blond doré
- Blond ou châtain miel.
Ces couleurs aux reflets dorés vont illuminer votre visage tout en maintenant votre clarté. Si vous préférez éviter ou changer du blond, optez pour un ton châtain clair, un roux cuivré, un roux vénitien, ou encore un brun cendré pour un changement drastique. Si vous choisissez une couleur trop foncée et sans nuances, vous risquez d’avoir un contraste trop flagrant avec votre carnation qui pourrait vous donner une mine pâle.
Quelle couleur de cheveux avec une peau foncée ou mate ?
Pour une peau halée, choisir une couleur avec des nuances claires et dorés pour ne pas casser votre carnation ou encore opter pour une couleur mèche à mèche blond ou roux cuivré, cependant pour une peau plus foncé évitez les couleurs trop claires qui vont donner un rendu blafard, au contraire privilégier les couleurs chaudes type chocolat et caramel ou encore aubergine qui vont accentuer votre teint et apporter du peps à votre couleur naturelle.
Quelle coloration choisir en fonction de sa couleur naturelle ?
Les professionnels ont tendance à recommander d’éviter de passer d’une couleur à l’autre, surtout pour une première coloration. On parle, par exemple, de passer du blond au brun ou du brun au blond qui nécessite souvent une décoloration au préalable. Commencez d’abord par un éclaircissement d’un ton ou l’inverse, pour ensuite procéder à une coloration plus éloignée de votre couleur naturelle. Si votre but est de rehausser votre couleur, optez pour un balayage plus clair en apportant ainsi des nuances qui vous donneront une bonne mine. Le passage d’une couleur naturelle claire à une coloration foncée est plus simple, mais attention à ne pas faire un trop grand contraste avec votre carnation.
Si vous êtes assez frileux à l’idée de perdre votre couleur naturelle définitivement, vous pouvez opter pour les colorations semi-permanentes (sans ammoniaque) proposées aujourd’hui par plusieurs marques comme l’Oréal, Garnier ou Schwarzkopf. Il existe aussi des couleurs qui vont durer une à deux semaines. C’est l’idéal pour tester une couleur avant d’en faire une permanente. Cela dit, le choix des tons est généralement restreint. Pour certaines femmes, ou hommes en l’occurrence, il s’agit plus d’une coloration pour masquer les cheveux blancs qui apparaissent avec le temps. Dans ces cas-là, évitez absolument les tons cuivrés qui vont accentuer les cheveux gris. Choisissez plutôt une couleur identique à la vôtre.
Quelles astuces suivre pour choisir sa coloration ?
Pour vous assurer de choisir la bonne coloration capillaire en fonction de votre carnation, on vous conseille de coiffer vos cheveux en arrière et de poser une serviette ou un tissu blanc au niveau de votre cou. Dans un miroir, vérifiez si votre teint tire plus vers une couleur jaunâtre, ce qui signifie que vous avez un teint chaud. Si votre teint tend plus vers le bleu, alors vous avez le teint froid.
Une fois que vous connaissez votre carnation, vous pouvez suivre les conseils de coloration indiqués dans les rubriques précédentes. Pour une première coloration, l’idéal est de le faire chez un professionnel qui vous conseillera quant au choix de la couleur et de la marque avec une garantie d’un travail soigné et uniforme.