Pourquoi a-t-on des points noirs sur le nez ?

Les points noirs touchent tous les types de peau : mixte, grasse et normale. Ils surviennent souvent sur le front, le nez et le menton ou cette zone plus communément appelée «la zone T». Qu’y a-t-il dans cette zone qu’il n’y a pas ailleurs ou pas en aussi grande quantité et qui pourrait justifier l’apparition de ces points noirs ? Il s’agit des glandes sébacées, en d’autres termes, les glandes qui sont responsables de la production de sébum.

Ce dernier a, malgré lui, très mauvaise réputation. Beaucoup le considèrent être la raison de tous les malheurs de l’épiderme facial, car il provoque des boutons, des points noirs et rend la peau luisante, mais il se trouve qu’il est là pour de bonnes raisons, car c’est lui qui apporte de l’équilibre au film hydrolipidique. Ce film composé de sébum et d’eau permet d’immuniser la peau contre les attaques et la pollution extérieures.

Ce qui rend cette zone T remplie de points noirs, c’est l’excès de sébum à cause de la production trop active des glandes sébacées, qui finit par boucher les pores, qui, normalement, devraient servir à libérer et rejeter l’eau, le sébum et les cellules mortes de la peau, ce qui provoque une inflammation qu’on appelle le comédon, traduit par les fameux points noirs que nous voyons si clairement face à notre miroir.

Les causes de l’apparition des points noirs

Les raisons de l’apparition des points noirs peuvent être diverses et multiples :

La puberté

Les glandes sébacées peuvent être davantage active à cause des changements hormonaux qui peuvent être causés majoritairement par le cycle naturel de l’adolescence ou par la prise de pilules, la ménopause, etc.

Les cosmétiques

Tout ce qui est maquillage et produits gras dits comédogènes, comme les poudres, les crèmes, etc., est souvent déconseillé, car ces produits privilégient énormément l’obstruction des pores.

L’hygiène

Une mauvaise hygiène de vie et une mauvaise alimentation peuvent causer beaucoup de problèmes, notamment des problèmes de peau, car les graisses et les sucres rendent la peau plus réactive.

En résumé, ne pas prendre soin de sa peau et de son hygiène de vie peut perturber très sévèrement la peau, qui finit par réagir en laissant apparaitre des points noirs qui sont pour le moins, indésirables.

Comment enlever les points noirs du nez ?

Le traitement au laser est sans doute le moyen le plus efficace pour se débarrasser des points noirs, même si les cicatrices peuvent durer quelques temps avant de guérir complètement, mais pourquoi faire aussi compliqué quand on peut faire simple ?

Le gel d’aloe vera

Ce gel provenant de la plante portant le même nom, recèle des ingrédients bénéfiques pour l’épiderme. Il est bourré d’antioxydants qui maitrisent l’hydratation du corps en réduisant la production intensive de sébum qui est à l’origine des saletés et des toxines dans les pores.

Masque au miel et à l’avoine

Ce masque ne demande qu’un mélange d’une pincée d’avoine et d’une cuillère à café de miel et peut être appliqué sur le nez uniquement. Il faut laisser agir pendant 10 minutes avant de frotter délicatement pendant une minute, laver à l’eau tiède et sécher avec une serviette propre. Ce masque est à faire 2 fois par jour pour un résultat immédiat.

Dentifrice et sel de table

Il s’agit d’un mélange de 2 cuillères à soupe de dentifrice et 1 cuillère à soupe de sel. Il faut ajouter des gouttelettes d’eau chaude avant de masser et de rincer puis sécher. Il est également préférable de répéter cette opération 2 fois par jour.

Comment éviter les points noirs ?

En résumé, pour se débarrasser des points noirs sur le nez, il y a quelques règles à ne pas négliger :

  • Ne pas les toucher avec les doigts ;
  • rincer sa peau en profondeur ;
  • effectuer des bains de vapeur ;
  • appliquer des masques.