Les avantages de prendre une douche froide

Pour la plupart des personnes, rien que d’évoquer l’idée de prendre une douche froide vont leur donner des frissons, surtout si c’est une douche durant les saisons froides, pourtant, elles sont très bénéfiques. Voici pour vous pourquoi vous devez prendre une douche froide :

  • mettre une eau froide d’environ 15 degrés va vous permettre de renforcer votre système immunitaire, car elle va augmenter la production des globules blanches et de lymphocytes ;
  • une douche froide est bénéfique pour votre peau, car elle va resserrer vos pores et permettre à votre peau de rester ferme et lisse ;
  • se laver vos cheveux une dernière fois avec l’eau froide va refermer les écailles des fibres capillaires, pour être plus brillant et soyeux ;
  • dormir paisiblement, car prendre une douche froide va faire diminuer la température du corps ;
  • si vous voulez perdre du poids, une douche froide va vous donner la possibilité de dépenser quelques calories tout en chauffant votre corps, mais qui ne remplace jamais une séance de sport ou de manger sainement.

Toutefois, si vous voulez prendre une douche froide, vous devez savoir qu’elle vous permet d’avoir une circulation sanguine plus améliorée, notamment pour le transport de l’oxygène vers les différents organes de votre corps, mais aussi les nutriments. Une douche froide après une séance de sport est fortement recommandée pour les gens qui ont tendance à avoir des lourdeurs aux niveaux des jambes.

Prendre une douche froide après le sport : quelles sont les raisons ?

Avant toute chose, vous devez savoir qu’après une séance de sport qui a demandé beaucoup trop d’efforts, prendre une douche froide est très important, car vous allez pouvoir vous nettoyer des sels accumulés dans la sueur, qui peuvent devenir très désagréables si vous restez ainsi. Il faut également savoir que cela vous aide à refermer les pores qui comportent des toxines. Donc, se nettoyer après une séance de sport par une bonne douche froide est obligé.

Les activités physiques comme la gymnastique, un match de foot ou de la musculation vont vous faire sentir de la lourdeur dans tout votre corps. Ce qui nécessite de se doucher à l’eau froide pour pouvoir récupérer tous les efforts que vous avez pratiqués. La pression hydrostatique va retrouver son taux normal.

Combien de temps faut-il attendre avant de prendre une douche ?

Vous devez savoir qu’un corps en parfaite santé va tout de suite réagir contre tout changement, que ce soit durant votre exercice physique ou après avoir pris une douche, car votre corps va produire de la chaleur . Donc, si juste après vous prenez une douche froide, vous allez chambouler le mécanisme naturel et vous allez obliger votre corps à sauter l’étape de récupération qui est importante pour le bon fonctionnement de votre rythme cardiaque.

Si vous prenez un bain juste après, vous risquez de faire augmenter le taux de chaleur dans votre corps de plus en plus. Alors, afin de permettre à votre métabolisme de reprendre son rythme normal, le temps adéquat pour prendre une douche froide après votre séance d’entraînement doit être après quinze ou vingt minutes.

Comment se doucher à l’eau froide ?

Comme vous le savez, après une séance de sport, vous allez être très fatigué. Donc, le mieux quand vous prenez une douche froide, c’est d’essayer de masser doucement votre peau. Cela va vous permettre d’éliminer des toxines et la sueur que vous avez accumulés. Si durant votre douche vous ressentez des courbatures au niveau des jambes, des bras ou du ventre, veuillez cibler ces endroits pour les faire ramollir petit à petit. Il est aussi conseillé d’utiliser de bons produits qui vont vous permettre de réhydrater et nourrir votre peau.