La respiration est une aptitude que nous possédons tous. Et pourtant, la grande majorité des adultes n’ont pas conscience de leur capacité inhérente à respirer complètement, surtout lorsqu’il s’agit de pratiques du yoga. En fait, le yoga n’est pas seulement une bonne posture, sans une bonne respiration, il n’y a pas de yoga. C’est d’ailleurs une des premières choses que l’on apprend lors des cours de yoga.

Types de respiration dans le yoga

Il y a tout d’abord la respiration abdominale qui se manifeste lorsque vous respirez profondément et lentement dans le ventre, en vous concentrant sur l’expansion du ventre pendant l’inspiration et la constriction du ventre pendant l’expiration.

Ensuite, il y a la respiration thoracique, qui se produit en inspirant et en expirant par les poumons. Ce faisant, vous devenez plus conscient de l’expansion et de la contraction des poumons lorsque vous inspirez et expirez. Il y a aussi la respiration claviculaire, qui consiste à inspirer profondément dans les poumons jusqu’à ce que vous sentiez une expansion dans la partie supérieure des poumons, à la base du cou.
Enfin, il y a la respiration du yoga, qui est une synthèse des trois types de respiration précédents en une seule respiration. Des respirations lentes et profondes remplissent l’abdomen, la poitrine, les épaules et le cou.

Avantages de la respiration dans le yoga

La pratique de la respiration du yoga présente une multitude d’avantages. Il s’agit d’une méthode permettant d’oxygéner progressivement votre corps tout en calmant et en relaxant vos pensées. Voici d’autres avantages à prendre en compte :

  • Réduction de l’anxiété, du stress et de la tristesse
  • Amélioration de la tranquillité et de la relaxation
  • Réduction du taux de cortisol dans l’organisme
  • La pression artérielle est stabilisée et diminuée
  • Aide à lutter contre l’insomnie et le manque de sommeil

Respirer pendant le yoga

Le mécanisme de la respiration ne change pas, il y a l’inspiration et l’expiration, mais quand il s’agit de la respiration du yoga, il y a une manière correcte de le faire. En effet, coordonner votre respiration avec les instructions du professeur peut parfois s’avérer difficile, surtout si vous êtes novice en yoga.

Si votre respiration n’est pas synchronisée, servez-vous des instructions du professeur comme d’un rappel général pour respirer tout en effectuant les postures. En règle générale, expirez en vous penchant vers l’avant et inspirez en ouvrant la poitrine et en élargissant l’avant du corps.

Que ce soit sur le tapis lors d’une pratique fluide, en méditation ou simplement pour se détendre devant son ordinateur, la pratique de la respiration du yoga profonde par le nez présente une multitude d’avantages pour le corps et l’esprit.

Enfin, l’un des meilleurs aspects de la respiration yogique est qu’elle est semblable à ce qu’est le yoga en général : elle aide tout le monde et est immédiatement accessible à tous.