Qu’est-ce que le yoga dynamique ?

Le yoga Vinyasa diffère du yoga Ashtanga, car il est constitué de séries non-fixes. Le mot « Vinyasa » est dérivé du mot sanskrit « Nyasa », qui signifie « poser ». On se rend alors compte qu’il s’agit de mettre du mouvement dans la respiration, et donc de produire un mouvement dynamique. Tout dépend du choix des yogis d’une série régulière de postures. Les contre-poses, ainsi que les poses sont exécutées en continue pendant la séance. Le but est de travailler sur un côté du corps, puis de répliquer les mouvements sur la zone restante, et ce, de manière symétrique. Cela dépend de quel type de yoga que vous pratiquez, mais toutes les postures sont synchronisées avec un schéma de respiration spécifique. Le mouvement et la respiration sont intrinsèquement liés dans le Vinyasa, ce qui entraîne une augmentation de la température corporelle.

Le yoga dynamique : à qui est-ce destiné ?

Étant donné que le yoga Vinyasa est une forme simplifiée du yoga Ashtanga, il est conçu pour être plus adaptable. De nombreuses maladies physiques et mentales sont traitées avec le yoga, ce qui est surprenant pour de nombreuses personnes qui n’en ont jamais entendu parler. Par conséquent, cette discipline est ouverte à tous, et peut être pratiquée par tous, y compris les plus âgés. Il existe des problèmes spécifiques que le yoga aide à cibler et à éliminer, comme les maux de dos par exemple. Les yogis au début de leur voyage peuvent progresser sans effort et sans difficulté, en avançant à travers les étapes. Pendant la grossesse, cette forme d’exercice ne doit pas être pratiquée par la femme enceinte. Cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas continuer sa pratique de yoga, si elle est qualifiée en yoga prénatal. Le yoga a l’avantage de sculpter nos corps sans les gonfler. Il offre l’apparence mince d’un acteur plutôt que la musculature d’un boxeur. De plus, nous quittons la séance avec les sensations suivantes qui résulte de la prise de conscience de notre respiration, et de l’adaptation de nos actions à celle-ci :

  • Être reposé
  • Se sentir vidé
  • Être relaxé

Où pratiquer le yoga dynamique ?

Le Vinyasa Yoga est très répandu en Europe, il est donc assez facile de trouver un cours près de chez vous, dans un studio de yoga, ou tout autre lieu dédié à cette pratique. Si vous êtes novice, il est préférable de laisser un professionnel vous aider à travers les postures de switching qui relient les différentes séries d’asanas. Après avoir essayé un certain nombre de cours, vous pourrez dérouler un tapis de yoga dans votre salon, et découvrir les avantages du Vinyasa Yoga à la maison à l’aide des réseaux de partage de vidéos, comme YouTube.